11 mars 2019

Qu'est-ce que KYC (Know Your Customer) ?

Il y a une chose que chaque Directeur financier (CFO) et le directeur financier (FD) devraient avoir sur leur agenda. Conformité. Si votre organisation ne respecte pas les lois applicables aux pays et aux secteurs dans lesquels vous opérez, les conséquences financières et en termes de réputation vous toucheront durement.

Un des principaux domaines de conformité que vous devez garder à l'esprit si votre organisation traite des données de clients ou de fournisseurs est le KYC (Know Your Customer). Pourquoi ? Pour répondre à cette question, nous vous demandons : Qu'est-ce que KYC ?

Lutte contre la criminalité financière

Les institutions financières sont une cible majeure pour les criminels, simplement en raison de la quantité d'argent qu'elles gèrent. Avec l'essor des technologies en ligne, le problème n'a fait que s'aggraver. Le blanchiment d'argent est un problème majeur pour tout directeur financier ou directeur des finances à notre époque. Chiffres recueillis par Barclays montrent que les criminels du monde entier blanchissent 1 000 milliards de livres sterling chaque année, soit 5% du PIB mondial. Cela ajoute jusqu'à 10% au coût des affaires, ce qui nuit à la capacité de votre organisation à réaliser des bénéfices.

KYC is perfectly designed to help you fight financial crimes such as money laundering. How?…

KYC : Connaître son client

Une définition de base pourrait être un bon point de départ. KYC fait référence aux réglementations qui obligent les organisations - en particulier les institutions financières comme les banques - à vérifier l'identité des personnes et des entreprises avec lesquelles elles font des affaires. Les organisations sont censées utiliser divers mécanismes pour déterminer le niveau de risque potentiel qu'impliquent la création et le maintien de relations commerciales.

Les règles KYC sont essentiellement conçues pour s'assurer que vous ne faites pas affaire avec des personnes douteuses. Ces mesures doivent être appliquées à des tâches telles que l'ouverture de comptes bancaires et la souscription de prêts.

Pleins feux sur le Royaume-Uni

Le KYC est un phénomène mondial. Il existe plusieurs cadres KYC dans différents pays du monde. Pour approfondir notre compréhension du concept, prenons le Royaume-Uni comme étude de cas.

Sous droit britanniqueEn vertu de la loi britannique, les organisations sont tenues d'effectuer des contrôles de diligence raisonnable des clients dans diverses situations. Il s'agit notamment de la création d'une relation d'affaires, terme que la législation britannique définit comme une relation "dans laquelle les deux parties s'attendent à ce que la relation soit permanente". Il existe d'autres circonstances dans lesquelles vous êtes censé faire preuve de diligence raisonnable, par exemple lorsque vous soupçonnez un blanchiment d'argent.

Aux fins du KYC, les organisations sont supervisées par différents organismes de réglementation. Revenons au Royaume-Uni. En termes de KYC, la Financial Conduct Authority (FCA) est responsable des banques, des services financiers et de certains autres secteurs, mais pas de tous. HM Revenue & Customs est l'organisme chargé du KYC pour des secteurs tels que les agences immobilières, tandis que d'autres, comme les jeux d'argent et le droit, sont supervisés par leurs propres organismes sectoriels.

Faire attention aux détails

Passons maintenant à l'essentiel de KYC. Quels contrôles devez-vous effectuer ? Selon PwCLes organisations sont tenues, en vertu des règles KYC, de prouver l'identité de l'autre partie, mais les contrôles d'identité sont différents selon qu'il s'agit de personnes ou d'entreprises. Revenons à notre exemple britannique pour illustrer notre propos...

Les pièces d'identité dont vous avez besoin lorsque vous traitez avec des personnes sont les suspects évidents. Il s'agit du nom complet, de la date de naissance et de l'adresse du domicile, fournis idéalement par une pièce d'identité avec photo délivrée par le gouvernement, comme un passeport. Il en va de même pour la plupart des entreprises. Lorsque vous traitez avec elles, vous avez besoin de leur raison sociale complète, de leur numéro d'enregistrement, de l'adresse du siège social dans leur pays d'incorporation et de leur adresse professionnelle.

Il existe des exigences supplémentaires pour les sociétés privées/non cotées en bourse. Il s'agit notamment du nom de tous les administrateurs, du nom des personnes qui possèdent ou contrôlent plus de 25% des actions/droits de vote, ainsi que du nom des personnes qui exercent un contrôle sur la société. L'entreprise qui traite avec cette société privée/non cotée doit également confirmer son existence en la recherchant dans le registre des sociétés correspondant ou en lui demandant de fournir une copie de son certificat de constitution.

Éviter les conséquences majeures

Qu'est-ce que cela signifie du point de vue de la conformité ? Vous devez assurer la sécurité de toutes les informations utilisées pour les contrôles KYC. Si des cybercriminels ont accès à ces informations, ils peuvent commettre une usurpation d'identité. Ils pourraient, par exemple, contracter un prêt en votre nom ou au nom de votre client. Les deux cas de figure seraient désastreux.

La fraude à l'identité est bien réelle et a des conséquences bien réelles. Il y a des données qui suggèrent La fraude à l'identité coûte 5,4 milliards de livres sterling chaque année au Royaume-Uni, mais les gens ne prennent toujours pas les mesures de base nécessaires pour lutter contre ce problème. Les chiffres montrent que 40% des personnes interrogées n'ont pas de logiciel antivirus installé sur leurs appareils, et 27% des personnes utilisent le même mot de passe pour plusieurs comptes.

Ensuite, il faut tenir compte de l'aspect GDPR. Ce règlement européen impose aux organisations de protéger les données personnelles de leurs clients - le type exact de données recueillies lors des contrôles KYC. Si elles ne le font pas, elles s'exposent à une amende de 5% de leur chiffre d'affaires ou de 20 millions d'euros, le montant le plus élevé étant retenu.

Le guide essentiel de la GDPR pour les directeurs financiersLe PDG et directeur du marketing d'AccessPay s'est entretenu avec des experts en données du cabinet d'avocats Turner Parkinson, basé à Manchester, pour discuter de l'implication du GDPR sur les professionnels de la finance.

Les clés de la conformité

C'est là que se pose la grande question. Que pouvez-vous faire pour vous assurer que toutes les informations liées à KYC restent en sécurité ?

Il y a bien sûr les mesures de bon sens. Assurez-vous que tous les appareils sont équipés d'un logiciel antivirus, déchiquetez les documents sensibles, définissez des mots de passe complexes, etc. Sensibilisez également le personnel aux menaces externes telles que l'ingénierie sociale (qui consiste à inciter des personnes à donner des informations sensibles via leurs comptes en ligne). Un excellent outil à cet égard est uSecurequi propose des cours en ligne de courte durée sur des sujets clés en matière de sécurité.

Pour un niveau de sécurité supplémentaire, stockez vos données dans le nuage. Les solutions de stockage dans le nuage sont très sûres, car les serveurs qui contiennent vos données sont hébergés dans des centres de données. Ces centres disposent des ressources nécessaires pour investir dans des dispositifs de sécurité lourds, tels que des pare-feu de haute qualité, ainsi que des serveurs de secours qui offrent un accès continu à vos données en cas d'urgence, par exemple si le serveur d'origine est endommagé.

Laissez AccessPay vous donner un coup de main

Les paiements sont un domaine auquel vous devez accorder une attention particulière lorsque vous envisagez la conformité KYC. Pensez simplement au nombre d'informations sensibles sur les clients et les fournisseurs, par exemple les adresses, qui transitent par votre écosystème de paiement. Que se passerait-il en cas de violation de données ou de fraude interne ?

Il est judicieux de gérer vos processus de paiement par le biais d'une plateforme en nuage, telle que celui fourni par AccessPay. Offrant des fonctionnalités telles que l'accès basé sur les rôles et des flux de travail améliorés, tout en servant de solution agnostique au système de fichiers qui s'intègre facilement aux applications de back-office telles que Systèmes de planification des ressources de l'entreprise (ERP)notre plateforme peut vous aider à répondre aux exigences de KYC.

Nous offrons le meilleur outils de sécurité également. Il s'agit notamment de solutions qui empêchent toute personne autre que celles disposant de l'autorisation appropriée de voir ou de traiter les données, comme l'authentification à deux facteurs, le masquage des données et les flux de travail améliorés. Il existe également des outils tels que les alertes en temps réel, les pistes d'audit et les rapports détaillés, qui vous permettent de suivre l'activité des processus de paiement afin de repérer facilement toute anomalie. Armés de cet arsenal d'outils, nous pouvons vous aider à répondre facilement à vos exigences en matière de KYC.

En savoir plus sur les outils de sécurité et de prévention de la fraude d'AccessPay

Call us 020 3282 7152

Book a demo

We think there’s nothing like AccessPay on the market – but you be the judge. Complete the form below & find out why organisations such as ITV, Helping & The AA trust AccessPay with their business payments and cash management requirements.

What is KYC (Know Your Customer)?

There’s one thing every Chief Financial Officer (CFO) and Financial Director (FD) should have on their agenda. Compliance. If your organisation doesn’t comply with relevant laws for the countries and sectors you operate within, the financial and reputational consequences will hit you hard.

One major area of compliance you need to keep in mind if your organisation handles customer or supplier data is KYC (Know Your Customer). Why? To answer this, we ask: What is KYC?

Fighting financial crime

Financial institutions are a major target for criminals, simply because of the sheer amount of money they handle. With the rise of online tech, this has only become more of a problem. A big issue for any CFO or FD in this day and age is money laundering. Figures gathered by Barclays show that criminals around the world launder £1 trillion each year – equal to 5% of the globe’s GPD. This adds as much as 10% to the cost of doing business, damaging your organisation’s ability to turn a profit.

KYC is perfectly designed to help you fight financial crimes such as money laundering. How?…

KYC: Know your customer

A basic definition might be a good place to start. KYC refers to regulations that require organisations – especially financial institutions like banks – to verify the identities of the people and companies they do business with. Organisations are supposed to use various mechanisms to figure out the level of potential risk that would be involved in creating and maintaining business relationships.

KYC rules are basically designed to make sure you don’t do business with anyone dodgy. These measures should be applied to tasks like opening bank accounts and taking out loans.

Spotlight on the UK

KYC is a global phenomenon. There are various KYC frameworks in different countries across the world. To flesh out our understanding of the concept, let’s look at the UK as a case study.

Under UK law, organisations are obligated to carry out customer due diligence checks in various situations. This includes when you’re creating a business relationship, a term UK law defines as one “where both of you expect that the relationship will be ongoing”. There are other circumstances where you’re supposed to carry out due diligence e.g. when you suspect money laundering.

For KYC purposes, organisations are overseen by different regulatory bodies. Let’s turn back to the UK. In terms of KYC, the Financial Conduct Authority (FCA) is responsible for banks, financial services and some other industries, but not all. HM Revenue & Customs is the KYC body for sectors such as estate agencies, while some e.g. gambling and law, are overseen by their own industry bodies.

Paying attention to details

Now to the crux of KYC. What checks do you have to carry out? According to PwC, organisations are required by KYC rules to prove the other party’s identity – but there are different ID checks required for dealing with people and businesses. Let’s turn back to our UK example to illustrate the point…

The ID you need when dealing with people are the obvious suspects. It’s full name, date of birth and residential address – ideally supplied by a government-issued photo I.D. like a passport. It’s similar for most businesses. When dealing with them, you’ll need their full business name, registration number, the address of the registered office in their country of incorporation, and business address.

There are extra requirements for private/unlisted companies. This includes the names of all directors, the names of individuals who own or control over 25% of shares/voting rights, as well as the names of individuals who otherwise exercise control over the company. The firm dealing with this private/unlisted company also needs to confirm that it exists by searching for them on the relevant company register or by asking them to supply a copy of their Certificate of Incorporation.

Avoid major consequences

What does this mean from a compliance point of view? You need to keep any info used for KYC checks safe. If cyber-criminals gain access to this info they could commit ID theft. They could, for example, take out a loan on your behalf or on behalf of your customer. Both would be disastrous.

ID fraud is very real and has very real consequences. There’s data that suggests ID fraud costs the UK £5.4 billion each year, yet people still aren’t carrying out basic measures needed to tackle the problem. The numbers show that 40% of those polled don’t have antivirus software installed on their devices, and 27% of people use the same password for multiple accounts.

Then there’s the GDPR angle to consider. This EU regulation places the burden on organisations to safeguard personal customer data – the exact kind of data gathered in KYC checks. If they don’t, they face a fine of either 5% of their revenue or €20 million – whichever is higher.

The Essential GDPR guide for Finance Directors –CEO & Marketing Director from AccessPay sat down with data experts from Manchester-based solicitors Turner Parkinson, to discuss the implication GDPR will have on finance professionals.

Keys to compliance

Here comes the big question. What can you do to make sure any KYC-related info remains safe?

There are the common-sense measures of course. Make sure all devices have anti-virus software, shred sensitive documents, set complex passwords etc. Also, educate staff on external threats like social engineering (where individuals are tricked into giving away sensitive info via their online accounts). A great tool here is uSecure, which offers short online courses on key security topics.

For an added layer of security, store data in the cloud. Cloud-based storage solutions are very secure, hosting the servers that hold your data in data centres. These centres have the resources to invest in heavy-duty security features e.g. high-grade firewalls, as well as back up servers that offer continued access to your data in the case of an emergency e.g. if the original server is damaged.

Let AccessPay lend a hand

One area you need to look at especially when considering KYC compliance is payments. Just think of how many sensitive customer and supplier details e.g. addresses, run through your payments ecosystem. What would happen if there was a data-breach or a case of internal fraud?

It’s a wise idea to manage your payment processes through a cloud-based platform, such as the one supplied by AccessPay. Offering features such as role-based access and enhanced workflows, while serving as a file system agnostic solution which easily integrates with back-office applications like Enterprise Resource Planning (ERP) systems, our platform can help you meet KYC requirements.

We offer best-in-class security tools as well. This includes solutions that bar anyone other than those with the correct authorisation from seeing or handling data like two-factor authentication, data masking and enhanced workflows. Then there are tools like real-time alerts, audit trails and detailed reporting, which allow you to track activity across payments processes so it’s easy to spot any anomalies. Armed with this arsenal of tools, we can help you meet your KYC requirements with ease.

Find out more about AccessPay’s Security & fraud prevention tools

Subscribe to the Knowledge Hub

Get the latest from the AccessPay Knowledge Hub in your inbox

Contact us

Fill out your details and one of our experts will be in touch within 24 hours to learn a little more about your requirements and talk you through how we can meet them.